jeudi 25 septembre 2014

Presse: Éditions Jos. Les farfadets sont de retour, Le Télégramme, 25.09.2014


(source: Éditions Jos. Les farfadets sont de retour, Le Télégramme, 25.09.2014 http://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/editions-jos-les-farfadets-sont-de-retour-25-09-2014-10357018.php# )

Albert Quélennec (à droite) présente le deuxième volet des aventures de ses farfardets, édité par la maison Jos, dirigée par Stéphane Montiel..  © Le Télégramme 


L'incursion des éditions Jos dans le livre jeunesse, entamée en 2010 avec Albert Quélennec, se prolonge. Les farfadets de l'auteur quimpérois sont de retour, dans de nouvelles histoires. Un livre illustré à découvrir dès samedi, lors d'une séance de dédicaces, à la Maison de la presse. 
Les éditions Jos et l'auteur de livres jeunesse Albert Quélennec récidivent avec la sortie de « Nouvelles histoires de farfadets », quatre ans après le premier tome « Six histoires de farfadets » qui s'est écoulé à près de 4.000 exemplaires. L'auteur présente en trois histoires, plus longues que les précédentes, les nouvelles aventures de ces joyeux petits êtres qui peuplent les marais de Mousterlin, un lieu qui lui tient à coeur. « C'est un coin que je connais très bien. Raconter des histoires sur ce lieu grouillant de vie est ma façon d'exprimer l'émotion qu'il me procure, comme la photo animalière ou la poésie peuvent l'être pour d'autres. Les farfadets sont l'interface entre la nature et l'homme », explique ce retraité de l'ORTF qui s'est mis à l'écriture depuis une dizaine d'années. « J'avais envie de faire plaisir aux enfants, de transmettre quelque chose ». 
Des farfadets très actuels 
Faramineux, Farigoule, Farhinette, Farfelue, Farceur et leurs compères ont beau être petits, ils sont costauds et dotés de pouvoirs qui leur seront bien utiles dans ces nouvelles aventures où ils seront confrontés à l'homme, dans trois histoires plus longues que celles du premier livre. La légende et le lieu étant posés dans le premier tome, l'auteur a souhaité ici « actualiser le conte breton ». Les humains croisés par les farfadets sont équipés de tronçonneuses, ils ont une voiture, certains purgent une peine de travaux d'intérêt général pour leurs fautes commises... L'illustration a été confiée à Dominik, artiste peintre professionnelle installée à Quimper qui a fait des êtres fantastiques l'un de ses principaux thèmes de travail. « J'avais déjà voulu travailler avec elle pour le premier livre, ça n'avait pu se faire », indique l'auteur, ravi que la collaboration ait, cette fois, pu aboutir. Tout comme Stéphane Montiel, le directeur des éditions Jos, qui ne cache pas son plaisir à travailler sur ce genre de projet avec le studio de création. Le résultat est coloré, très vivant, traduisant l'espièglerie des farfadets. De quoi faire travailler l'imagination des jeunes lecteurs, dès 6 ans. À noter que le troisième et dernier volet de ces aventures est écrit. Albert Quélennec s'intéressant désormais aux korrigans du Cap-Sizun. Il a par ailleurs écrit « Les oiseaux de mon jardin », toujours pour le jeune public, à paraître l'an prochain chez un autre éditeur. « Ce sont des histoires plus courtes où je fais parler les oiseaux du jardin, du plus petit au plus grand ». 
Rencontre samedi 
« Nouvelles histoires de farfadets » a été tiré à 3.000 exemplaires, déjà disponible à la vente, notamment à la Maison de la presse de Châteaulin, où l'auteur viendra le dédicacer samedi, de 10 h à 13 h. Ceux qui découvrent son travail pourront se procurer également le premier tome. Albert Quélennec reviendra dans la cité lors du Salon du livre, le 19 octobre. Il sera également présent au Festival du livre de Bretagne à Carhaix. Enfin, le Quimpérois et ses farfadets feront aussi une halte au Salon du livre jeunesse de Pluguffan, en novembre. 
Pratique 
Dédicace à la Maison de la presse, samedi, de 10 h à 13 h. « Nouvelles histoires de farfadets », 13,20 €. 
EN COMPLÉMENT 
« L'édition reste un complément d'activité » La sortie du premier ouvrage d'Albert Quélennec aux éditions Jos marquait le début de l'aventure de la maison châteaulinoise dans la littérature jeunesse. « On a eu un coup de coeur. Avec ce genre de projet, on se fait plaisir », indique Stéphane Montiel

© Le Télégramme 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire