mardi 27 avril 2010

Le Télégramme: Contes. Les farfadets d'Albert Quélennec

Contes. Les farfadets d'Albert Quélennec
Le Télégramme Fouesnant
27 avril 2010






La Légende est en marche du côté de Mousterlin. Paradis des amoureux de la nature, où marais et côtes abruptes se mêlent avec harmonie, ce petit coin sauvage est surveillé au large par l'Archipel des Glénan et sur terre par Albert Quélennec.

Dans son premier ouvrage, l'écrivain quimpérois conte en effet des histoires de farfadets, entre Kérambigorn et la Pointe de Mousterlin. Né à Morlaix, Albert Quélennec a fait carrière à l'ORTF puis à Télédiffusion de France. Un parcours professionnel très riche et une profonde passion pour le sport (il fut le fondateur du Volley Club Quimpérois en 1963) l'ont éloigné de l'écriture durant de trop nombreuses années. Mais sitôt la retraite venue, il a repris sa plume. «Je pensais que j'avais des choses à raconter. J'aime la nature et j'adore l'observer. Je la transcris en faisant vivre des farfadets qui habitent la dune et le marais. Car j'ai une prétention: je crée une légende. Les monts d'Arrée ont leurs korrigans, Mousterlin aura désormais ses farfadets».

«Une observation du quotidien»

Tout au long du livre, le lecteur s'évade ainsi au rythme des histoires de Faramineux, Farausac, Farandole, Farniente, Farigoule et Farmacopée. «Je fais appel à l'imaginaire de l'enfant. Mais cet ouvrage n'est absolument pas éducatif, il se veut seulement instructif. C'est une observation du quotidien où chaque personnage sauve une vie». L'ouvrage est illustré par Nolwenn Languille, une Morbihannaise très nature, qui, par ses dessins naïfs, apporte une touche vivante aux histoires d'Albert Quélennec. Les Fouesnantais reconnaîtront le «Rocher du Vorlen», l'observatoire de Mousterlin ou encore le pin couché de Kost ar Moor. À noter Albert Quélennec dédicacera son livre, demain, à partir de 14h30 à la librairie Arlequin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire